Satelia® accueille une nouvelle Directrice Médicale

Rencontre avec Dr. Lisa Green

Satelia® a le plaisir d’annoncer l’arrivée du Dr. Lisa Green en tant que Directrice Médicale. Spécialiste en cardiologie avec une expérience significative en télémédecine, elle rejoint l'équipe pour assurer l'excellence des opérations médicales et soignantes alors que le nombre de patients télé suivis est en croissance. À l'occasion de son arrivée, elle s'est prêtée à l'exercice de l'interview pour nous en dire plus sur son parcours, sa vision et ses missions chez Satelia®.

Portrait Lisa Green Directrice Médicale Satelia®
Accueil 5 Actualités Satelia 5 Satelia® accueille une nouvelle Directrice Médicale

Pouvez-vous vous présenter et nous décrire en quelques mots votre parcours?

Je m’appelle Lisa Green. J’ai bientôt 40 ans et je suis médecin spécialiste en cardiologie. J’ai commencé mes études de médecine à l’université de Besançon avant de rejoindre l’hôpital universitaire de Lyon où je me suis formée en cardiologie. J’ai exercé comme médecin hospitalier en France pendant quelques années et sur une période plus courte en Angleterre, où je me suis progressivement spécialisée dans la prise en charge des patients insuffisants cardiaques. J’ai occupé des postes avec des fonctions cliniques, sur le terrain, au contact des patients.

Je me suis intéressée à l’organisation de leur parcours de soins, de leur prise en charge en service hospitalier et également en dehors des murs de l’hôpital, après une hospitalisation pour décompensation cardiaque par exemple.

Qu’est-ce qui vous a motivé à rejoindre l’aventure Satelia®?

J’ai d’abord découvert Satelia® en tant que prescriptrice, en 2019, lorsque nous avons décidé de mettre en place la télésurveillance des patients insuffisants cardiaques du service dont j’étais à l’époque responsable. Je me souviens qu’un des éléments qui nous avait notamment convaincu était le fait que Satelia® soit un acteur de la santé français, créé par un médecin et proposant une solution pensée par des soignants pour des soignants. 

C’est une plateforme numérique mais également humaine qui met le patient au cœur des préoccupations quotidiennes et qui permet de connecter tous les patients à leurs médecins, quelle que soit leur localisation géographique, leur âge, leur vulnérabilité ou leur aisance avec les nouvelles technologies. La télémédecine, dont la télésurveillance fait partie, est un domaine en plein essor permettant d’améliorer l’accès aux soins pour tous et j’avais envie de prendre part à cette aventure qui mêle soins médicaux, avancées scientifiques et innovations technologiques.

Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre rôle de Directrice Médicale?

L’équipe en place a déjà une expérience de terrain et mon rôle est de les accompagner dans la phase d’essor de notre activité avec un nombre toujours croissant de patients télésuivis. Différentes équipes composent Satelia® dont une équipe Recherche et Développement, chargée de faire fonctionner la plateforme au jour le jour et de développer de nouvelles fonctionnalités, ainsi qu’une équipe de soignants. Ces derniers sont en contact direct avec les patients confiés par nos partenaires professionnels de santé, dans le cadre des diverses activités que nous menons. Une attention particulière est portée aux patients les plus âgés et les plus isolés grâce à notre équipe dédiée Télesphore.

Je m’assure notamment de la qualité et de la sécurité des activités quotidiennes réalisées par notre équipe paramédicale. Je peux être amenée à gérer d’éventuelles situations complexes qui nécessiteraient une expertise médicale. Je participe à la formation continue des équipes. Je contribue à faire circuler une culture médicale dans l’entreprise et j’oeuvre à sélectionner les éléments les plus pertinents sur un plan médical lors d’évolutions de nos activités sur un plan technologique ou organisationnel.

Quelle est votre vision des parcours de soins de demain?

Le parcours de soins des pathologies chroniques peut s’assimiler parfois à un parcours du combattant pour le patient. Le vieillissement de la population, l’augmentation des besoins médicaux, la diminution de la démographie médicale, la désertification de certains bassins géographiques ne font qu’ajouter des couches de difficultés supplémentaires.

Optimiser la prise en charge des maladies chroniques est un enjeu de santé publique et la télésurveillance est un fabuleux outil pour travailler sur leur parcours de soin. 

Le cœur de notre activité chez Satelia® est la télésurveillance au sens strict mais celle-ci sert de socle aux professionnels de santé pour construire une filière fluide et efficace et ainsi faciliter les parcours de soins. À ce jour, nous proposons des séances d’accompagnement thérapeutique du patient par délégation pour les centres qui le souhaitent. Nous pouvons connecter, en plus du patient et du professionnel de santé télé-surveillant, d’autres professionnels impliqués dans la prise en charge du patient comme le médecin traitant, un autre spécialiste, des infirmières libérales. Nous pouvons aider à organiser la réalisation rapide et efficace de bilans biologiques, qui peuvent s’avérer utiles par exemple pour la gestion d’une alerte par le professionnel de santé. On pourrait imaginer de multiples autres façons pour fluidifier davantage le parcours de soins en travaillant avec nos partenaires et en s’appuyant sur leurs besoins et leurs demandes. C’est un élément sur lequel j’aurai plaisir à travailler à l’avenir.

Comment assurer un niveau de qualité homogène dans une télésurveillance qui inclut un pilier humain?

Tous les professionnels de santé sont habitués à réaliser un certain nombre d’actions, sur un plan personnel ou collectif, afin d’assurer la qualité et la sécurité des soins qu’ils délivrent aux patients. Chez Satelia®, en plus des processus de qualité spécifiques liés à l’utilisation d’un dispositif numérique de santé, il existe des mesures afin de garantir une qualité et une sécurité dans les activités quotidiennes réalisées par notre équipe de soignants, infirmières ou secrétaires médicales, en contact avec les patients. 

Ceci passe par la mise en place de protocoles encadrant nos activités et qui ont été validés par la direction des soins et la direction médicale, par des actions d’audit pour s’assurer que les activités délivrées soient conformes à nos protocoles, par l’organisation d’une gestion des risques et l’analyse en équipe des évènements indésirables ainsi que par la formation médicale continue des soignants de notre équipe. Ces éléments sont inscrits dans la charte éthique de l’entreprise et ceci constitue un engagement fort auprès des professionnels de santé et de leurs patients.

Comment voyez-vous votre rôle vis-à-vis des patients?

De façon générale mais encore plus en cas de maladie chronique, le patient est un acteur majeur de sa prise en charge. Il doit ainsi bénéficier d’un certain nombre d’outils pour lui permettre de gérer au mieux sa vie avec sa pathologie. Même si Satelia® n’est pas une structure de soins d’urgence, la télésurveillance va apporter un cadre sécurisant pour le patient et ses proches en permettant de faire remonter les informations importantes vers son médecin télésurveillant. En permettant aux professionnels de santé de mettre en place des actions à distance et en réduisant les hospitalisations en urgence, la télésurveillance va contribuer à améliorer la qualité de vie et l’état de santé des patients. 

La télésurveillance va également fournir un cadre de suivi régulier. En remplissant le questionnaire Satelia® et en surveillant certains paramètres dont leur poids, le patient et ses proches vont être sensibilisés aux symptômes importants de la maladie et acquérir des connaissances utiles pour la compréhension et la maîtrise de leur pathologie. Ceci est complété par des séances d’accompagnement thérapeutique qui permettent de renforcer l’implication du patient dans son projet de soin.

En tant que médecin, mon objectif est que le maximum de patients bénéficient du meilleur outil de télésurveillance possible, que le patient soit placé au centre de nos préoccupations quotidiennes, qu’on l’accompagne lui et ses proches de façon humaine et qu’on facilite l’assimilation de connaissances et de compétences spécifiques qui vont l’aider à mieux vivre avec sa maladie chronique.

Comment voyez-vous votre rôle vis-à-vis des professionnels de santé partenaires?

Je souhaite leur permettre d’avoir un interlocuteur au plus proche des équipes de télésurveillance et qui puisse comprendre leurs besoins et leurs demandes, les assurer de la qualité médicale de nos activités auprès de leurs patients, leur proposer des évolutions de nos solutions qui collent aux actualités médicales et qui s’adaptent aux évolutions des pratiques de soins. Je compte également apporter ma contribution aux travaux scientifiques permettant de confirmer la robustesse et la fiabilité de notre outil et continuer à travailler sur la fluidification du parcours de soins pour faciliter toujours plus la prise en charge de leurs patients. 

Souhaitez-vous ajouter quelque chose?

A très vite, chez Satelia® !

Fauteuil patient suivi à domicile par médecin Satelia

Découvrez notre offre

Satelia, la solution humaine et numérique, conçue pour faciliter la prise en charge des patients atteints de maladies chroniques.